Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: les ventes au détail progressent encore en novembre, portées par le Black Friday
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 16:42

La consommation des ménages a progressé un peu plus qu'attendu en novembre aux Etats-Unis, notamment porté par une période de Black Friday record, alors que les données pour octobre ont été revues en légère hausse.

( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Les ventes au détail se sont élevées à 724,6 milliards de dollars en novembre, soit 0,7% de plus qu'au cours du mois précédent, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.

C'est mieux qu'attendu puisque les analystes tablaient plutôt sur une hausse de 0,5%, selon le consensus publié par briefing.com.

Les chiffres pour le mois d'octobre ont par ailleurs été révisés à la hausse, à 719,7 milliards de dollars, soit une progression de 0,5% par rapport à septembre, au lieu de 0,4% annoncé initialement.

Sur un an la progression est de 3,8%.

Les ventes d'octobre ont notamment profité de celles de véhicules neufs et de pièces détachées automobiles, qui ont progressé plus que la moyenne, ainsi que, dans une moindre mesure, les biens culturels et sportifs, tels que les livres, instruments de musique ou équipements de sport.

De même les ventes en ligne ont connu une hausse plus marquée, de 1,8%, alors que l'ensemble des magasins physiques, qu'il s'agisse des grands magasins ou des boutiques spécialisées, ont connu un recul de leur activité sur le mois.

Les ventes de vêtements et accessoires ainsi que celles liées à l'alimentation sont orientées à la baisse au mois de novembre, mais notamment du fait de la baisse des prix sur ces produits.

Les ventes au détail ne sont pas ajustées de l'inflation, qui en fait mécaniquement augmenter le montant. Celle-ci a rebondi en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice CPI du département américain du Travail.

Face à la baisse de l'inflation, et pour éviter que le chômage ne grimpe trop, la banque centrale américaine a abaissé ses taux le 7 novembre, pour la deuxième fois d'affilée. Ceux-ci se situent désormais dans la fourchette de 4,50 à 4,75%.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 17 et 18 décembre, et une nouvelle baisse d'un quart de point est attendue par les acteurs du marché, selon l'évaluation de CME Group.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le militant pro-démocratie hongkongais Tony Chung pose dans une chambre à coucher en Grande-Bretagne le 29 décembre 2023 après avoir fui Hong Kong ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:48 

    Le militant pro-démocratie hongkongais Tony Chung, l'un des plus jeunes a avoir été emprisonné en vertu de la loi sur la sécurité nationale, a obtenu l'asile au Royaume-Uni près de deux ans après sa fuite, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. Le jeune homme ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Un camion avance sur une route inondée, dans la région de Naguabo, à Porto Rico, le 16 août 2025 ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:10 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

Pages les plus populaires